Save the date – Journée GLN le 15 novembre 2016

La journée GLN 2016 aura lieu le mardi 15 novembre, à Paris, sur le thème :

« Biodisponibilité et ciblage tissulaire des lipides alimentaires : nouvelles stratégies pour la formulation ?« .

Vous trouverez le programme détaillé sur le lien suivant : cliquez ici.

Le bulletin d’inscription est à retourner de préférence avant le 7 novembre 2016 à l’adresse gln@66laboetie.fr.

 

 

 

Appel à projets 2016

Le GLN vient de publier son appel à projets pour l’année 2016, pour le financement de projet de recherche sur la thématique Lipides & Nutrition.

Cette année une attention particulière mais non exclusive sera portée sur les interactions entre oméga-3 et micronutriments.

 

Les dossiers sont à retirer auprès du GLN gln@66laboetie.fr. La date limite de dépôt est fixée au lundi 3 octobre 2016.

Toutes les informations figurent dans le document accessible sur le lien suivant : cliquez ici.

 

 

Visite de l’institut PIVERT organisée par la SFEL – 11 mai 2016

A l’interface de la recherche académique et du monde industriel, l’Institut pour la Transition Energétique P.I.V.E.R.T. a pour finalité le développement d’une filière française compétitive dans le secteur de la chimie du végétal à base d’une matière première renouvelable prometteuse et compétitive : la biomasse d’origine oléagineuse.

Vous trouverez sur le lien suivant l’invitation de la SFEL à visiter l’institut PIVERT le 11 mai prochain à Compiègne, avec le programme détaillé et les modalités d’inscription: cliquez ici

Journée GLN du 17 novembre 2015 – Consommation et fonctionnalités des lipides : nouveaux horizons

La journée GLN 2015 a eu lieu le mardi 17 novembre 2015, sur le thème suivant : Consommations et fonctionnalités des lipides : nouveaux horizons. Le programme accessible sur le lien suivant.

Programme :

9h30 Accueil – Introduction, Bernard Guy-Grand, Président du GLN

10h00 Nouveaux procédés d’extraction et teneur en micronutriments des huiles – Florent Joffre (ITERG – Pessac) – Frédéric Fine (Terres Inovia – Pessac)

10h45 Données récentes sur les consommations en acides gras des français Céline Le Guillou 2015_11_17 GLN_Données INCA 2 vfCéline Le Guillou (Terres Univia – Paris)

11h30 Conséquences fonctionnelles des modifications covalentes des protéines par les lipides Journée GLN 2015 Vincent RiouxVincent Rioux (Agrocampus Ouest, INRA USC 1378 – Rennes)

Lipides et microbiote :
14h00 Microbiote intestinal et obésité : impact des lipides bioactifs issus du système endocannabinoïde – Patrice Cani (Université catholique de Louvain)
14h45 Emulsions lipidiques alimentaires et endotoxémie MC Michalski_GLN_2015
Marie-Caroline Michalski (INRA UMR 1397/Inserm UMR 1060 – Villeurbanne)

Sensing lipidique et comportement alimentaire :
15h30 Rôle des lipides dans le développement des préférences alimentaires des enfants – Sophie Nicklaus (UMR1324 INRA Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, Université de Bourgogne, Dijon)

16h15 Perception oro-sensorielle des lipides alimentaires : impact de l’obésité – Philippe Besnard (INSERM – Université de Bourgogne – AgroSup Dijon)

 

Conférence SFEL le 12 octobre 2015 : Changes in fatty acid consumption, the next challenge

Joe Hibbeln (NIH), qui n’avait pu se rendre disponible pour la conférence Lipids and Brain à Paris en mars 2015, vient présenter ses travaux le lundi 12 octobre à 14h au siège de la SFEL/FNCG, au 66 rue de la Boetie 75007 Paris. 

La SFEL a élargi le programme avec des intervenants français afin de le rendre ce séminaire encore plus attractif sur le thème: Changes in FA Consumption: the next challenge

Vous trouverez ci-joint le programme.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire par mail auprès de la SFEL (coordonnées dans le programme ci-joint).

Prix de thèse 2014 de la SFEL – Appel à candidature

La SFEL lance son appel à candidature pour son prix de thèse 2014.

Le dossier doit être adressé par mail avant le 30 juin 2014. Ce prix, rétribué par une subvention de 1500 Euros, sera remis au cours de leur séminaire d’automne (17 octobre 2014) à Paris.
Ce Prix de Thèse est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
– Avoir effectué un travail de thèse d’Université dans un domaine lié aux oléagineux, corps gras et/ou lipides : production d’oléagineux, analyses, caractérisation biochimique ou physico-chimique des lipides, transformation des corps gras, utilisation non alimentaire, nutrition lipidique, lipides et santé…
– Avoir soutenu sa thèse au moment de la soumission de la candidature, et pas plus de 2 ans auparavant,
– Etre membre ou rattaché à une équipe de recherche française dont au moins l’un des collaborateurs est membre de la SFEL.

Le dossier de candidature qui doit adressé par courriel (tresorier@sfel.asso.fr), doit comporter les éléments suivants, sans excéder quatre pages :
– une lettre de candidature,
– un CV faisant apparaître les titres, publications et travaux,
– un exposé en une page des travaux, mettant en lumière les principaux résultats obtenus et le lien avec le secteur d’intérêt des lipides.